showcart

Se connecter

Lost Password Forgot Username Register
Au sommaire du 138 Imprimer

Céline Naudin, aide à domicile pas comme les autres
Profession « famille d'accueil thérapeutique ». Ni maternante, ni soignante, Céline joue à domicile le rôle d'une éducatrice du quotidien pour des adultes qui (ré)apprennent l'autonomie et la confiance en soi. Et à Dun-sur-Auron dans le Cher, c'est avant tout une histoire de familles.

 

Martine et Pascal Pouzet
Pour l’amour de la fête
Depuis leur premier manège construit en 1977 à Vierzon, les époux Pouzet font la fête à leur manière : foraine, familiale, inventive et écolo.

 

Jean Chen
peint le Bourges disparu
Natif de Taïwan, Jean Chen est le portraitiste d’une ville, Bourges, qui se passionne pour son histoire et s’étonne avec bonheur de voir si précisément reconstitués les éléments disparus de son patrimoine.

 

Jeunes talents et vieux métiers !
Elles sont loin les années 60, loin les années où l’artisanat ne connaissait pas la concurrence d’Ikea. Pour espérer vivre de leur métier, les jeunes artisans d’art les ont réinventés. Réunis en associations, en syndicat, à l’initiative de routes touristiques, princes des réseaux sociaux… Tous à leur manière font rimer tradition avec imagination, innovation et bien sûr l’union qui fait la force, de vente.

 

Pellevoisin
Dons du ciel… et d’ailleurs
Pellevoisin, commune du Boischaut-nord de l’Indre où l’on ne fait rien à moitié mais tout en double. On a enregistré sur ces terres pas moins de deux miracles, reçu deux improbables héritages, inspiré deux écrivains célèbres, érigé deux châteaux, et encore un tumulus et une prison d’État où furent emprisonnés d’anciens ministres opposants de Pétain, ainsi qu’un futur Président de la République.

 

Moulins sur Yèvre
Rase campagne ?
Moulins-sur-Yèvre, vous connaissez ? Sa cathédrale, véritable grenier à blé, domine des terres fertiles où les céréales côtoient le safran, où se sont élevés les châteaux de Chou, de Maubranche et leurs illustres occupants… A quelques virages de Bourges, irrigué par l’Ouatier et la RN151 qui mène à La Charité, Moulins-sur-Yèvre cultive aussi la discrétion. Portrait d’une commune rurale qui a doublé sa population en vingt ans à peine.

 

1934, Folle rumeur à Sancoins
En cherchant des informations sur un sujet d’ordre militaire dans le dossier du cabinet du préfet de Bourges déposé aux archives départementales du Cher, une chemise, d’apparence banale a attiré mon attention. Il s’agissait des documents datant de 1934 concernant une affaire de mœurs qui avait mis en émoi la population de la petite ville de Sancoins et mobilisé la sous-préfecture de Saint-Amand-Montrond, la préfecture de Bourges, l’inspection d’académie du Cher, la police centrale de Bourges, la gendarmerie de Sancoins. Étaient en cause une jeune fille de 14 à 15 ans, un professeur de 33 ans, père de deux jeunes enfants et un propriétaire de cinéma et tenancier de débit de boisson.

 

Un Martin… sinon rien !
En 316 naissait en Pannonie, l’actuelle Hongrie, Martin, futur évêque de Tours. Il fut un des saints les plus populaires d’Europe et son culte est célébré dans beaucoup de villages du Berry. Comme l’année 2016 est celle de la commémoration de sa naissance, il a paru opportun de retracer sa vie et de décrire l’empreinte qu’il a laissée dans notre patrimoine.

 
Notre_agenda
zoom

c_139

Partager cet article

Add this page to Blinklist Add this page to Del.icoi.us Add this page to Digg Add this page to Facebook Add this page to Furl Add this page to Google Add this page to Ma.Gnolia Add this page to Newsvine Add this page to Reddit Add this page to StumbleUpon Add this page to Technorati Add this page to Yahoo
Nous avons 55 invités en ligne
HS_2017
frais_de_port_40

 

S'inscrire à la lettre info
--------------------------------------------