showcart

Se connecter

Lost Password Forgot Username Register
Vous êtes ici : Accueil Au sommaire du magazine
Au sommaire du 140 Imprimer
QUIZ
Quel Berrichon êtes-vous ?
Berri’ronchon ou Berry Happy ? Toute l'équipe de La Bouinotte s'est mobilisée pour vous permettre de répondre à cette question essentielle qui vous torture les méninges jusqu'aux tréfonds de la biaude. "Quel Berrichon suis-je donc…?" On en connaît, des Berrichons honteux, qui planquent leur "centralité" derrière une plaque minéralogique atlantique ou méditerranéenne. D'autres feignent l'indifférence, Berrichons de circonstance, en attendant mieux -et ailleurs- bien sûr.
Et puis, il y a les purs, pas forcément nés et élevés au pays, mais qui revendiquent bien haut leur appartenance à ce terroir discret et finalement attachant. C'est pour vous aider à faire le tri que La Bouinotte, bonne âme, vous propose ce quiz. En une vingtaine de questions, vous pourrez ainsi faire le point sur "votre identité berrichonne".
Sans se prendre au sérieux, bien sûr…

Le Pont Chrétien Chabenet veut tout !
Son indépendance, un château de conte de fées, du pain quotidien, une gare, une école flambant neuve, des entreprises innovantes et un cadre de vie préservé à un jet de pierres de l’autoroute et d’Argenton-sur-Creuse… N’en jetez plus ! Discrètement, au Pont-Chrétien-Chabenet, on entretient une campagne vivante.

Quincy Une mine d'or en Berry !
On ne s’arrête pas à Quincy par hasard… A l’écart des grands chemins routiers, la petite cité tout à l’ouest du Cher attire les amoureux de sauvignon venus de toute l’Europe, elle séduit par son vignoble paysager et les animations qui font battre son cœur à coups d’or blanc, surprend par la modernité de ses vignerons, solidaires, artisans d’un vin toujours plus coté. Quincy, village viticole… Mais pas que !


Tony Williams l'Anglais qui niche en Brenne
Dire à Tony Williams qu’il est un des principaux artisans du renouveau de la Brenne provoque chez lui un haussement d’épaules et un sourire typique du flegme anglais. Pourtant, sa carrière de naturaliste, guide, ornithologue a été essentiellement consacrée à ce royaume berrichon des oiseaux et, s’il vient de prendre sa retraite, son histoire d’amour avec la Brenne continue.


DANS LES PAS DES ROMAINS en Berry
Il y a 2000 ans, les Bituriges habitent le Berry. Peuple puissant, leur nom signifie « les rois
du monde » en gaulois. Excusez du peu ! Après la conquête de César, ils connaissent une incroyable prospérité favorisée par une longue période de paix. Villes et campagnes se transforment et des routes performantes sont aménagées. Gérard Coulon vous invite à les suivre pour partir à la découverte des plus belles richesses antiques de l’Indre et du Cher.

Jacques Coeur affronte ses juges
Des trésors tout l’été aux Archives départementales du Cher où une remarquable exposition se tient sur le procès de Jacques Cœur. On avait l’habitude de le voir paré des atours de grand argentier
de Charles VII, le voilà ici en criminel, livré à la férocité d’une justice de cour. Alors déchu, le noble ministre des finances, en sa ville natale de Bourges ? Pas vraiment. C’est même plutôt l’inverse.
La séance est ouverte et la visite promet d’être spectaculaire. Histoire de joindre l’archive à l’agréable…


André Lescaroux pharmacien-biologiste et humaniste
Inaugurée à Châteauroux le 8 avril dernier, la rue André-Lescaroux marque, en même temps que la fin des travaux d’aménagement de ce quartier du centre-ville, un hommage au pharmacien et biologiste qui y avait créé le premier laboratoire d’analyses médicales du département de l’Indre.Un hommage aussi au grand humaniste qu’il fut tant il laisse dans la mémoire des Castelroussins l’image d’un homme affable et dévoué à la cause de la santé et du bien-être de ses patients.
 

Notre_agenda
zoom

couv140

Partager cet article

Add this page to Blinklist Add this page to Del.icoi.us Add this page to Digg Add this page to Facebook Add this page to Furl Add this page to Google Add this page to Ma.Gnolia Add this page to Newsvine Add this page to Reddit Add this page to StumbleUpon Add this page to Technorati Add this page to Yahoo
Nous avons 17 invités en ligne
Les_amricains__Chateauroux_couv
frais_de_port_40

 

S'inscrire à la lettre info
--------------------------------------------